La parodontie est la science qui s'intéresse aux tissus de soutien de la dent (gencive, os , ligament), on parle de façon plus ou moins équivalente de parodontose, parodontite ou de déchaussement pour exprimer le fait que la dent commence à bouger par rapport à l'os, la gencive saigne et se retire.
La parodontie a beaucoup évolué ces dernières décennies, en effet la compréhension de la cause du déchaussement s'est affinée grâce notamment aux études génétiques.
On sait qu'il faut 3 conditions pour que la maladie parodontale s'installe.
1) Il faut des bactéries virulentes, la plupart sont gramm négatif, anaérobes, protéolytiques (elles dégradent les acides aminés notamment ceux contenant du souffre, d'où la mauvaise haleine souvent ressentie), elles ne sont pas cariogènes.
2) Il faut un environnement dentogingival défavorable. Le tartre par exemple crée un environnement pauvre en oxygène favorisant les bactéries anaérobes.
3) Il faut de plus une défaillance immunitaire, les globules blancs responsables d'éliminer les bactéries ne fonctionnent pas correctement. On rencontre ces conditions lors d'un changement hormonal, lors de la prise de divers médicaments, de nicotine, ou pendant des périodes de stress et de fatigue.
Le traitement de la parodontite reposera donc sur:
1) La prévention de son installation progressive en pratiquant des détartrages réguliers, en ayant une hygiéne buccodentaire rigoureuse: utilisation de la brosse à dent après chaque repas, utilisation du fil dentaire et des brossettes interdentaires.
2) Une fois la perte osseuse effective, le traitement consiste à stopper le déchaussement par des détartrages et curetages sous anesthésie afin d'éliminer le tartre et les bactéries pathogènes; la prise de désinfectants buccaux ou d'antibiotiques peut être bénéfique pendant cette phase de traitement, puis recontrôle de l'hygiène dentaire.
3) Mettre en place des techniques chirurgicales afin de régénerer une partie de l'os et de la gencive perdue lors du déchaussement: déplacement de la gencive sur une partie de la dent déchaussée, greffe de gencive, mise en place de biomatériaux tels que de l'os artificiel, pose de membrane en collagène , utilisation d'un gel de proteine amélaire (Emdogain).
cliquer sur les photos pour faire apparaître les commentaires